Immensité / Immense Cité… Quelles correspondances formelles entre l’oeuvre de la nature et celle de l’Homme ? Quelles empreintes, traces réciproques ? Quel avenir commun ?
Quelle imbrication, quel pont avec la Cité matricielle ?Triptyque 55 x 132 cm – Gravure sur bois,2019-2020.
3 tirages : un sur papier Rosaspina de Fabriano ; deux sur papier Velin BFK Rives.
Correspondances formelles avec le Mont-Blanc a été exposé à St Gervais, en juillet 2021.
Textes accompagnant l’oeuvre dans le catalogue de l’exposition :
« Nous nommons sublime ce qui est absolument grand. Etre grand et être une grandeur, ce sont là des concepts tout à fait différents (magnitudo et quantitas). De même dire simplement (simpliciter) que quelque chose est grand est tout autre chose que de dire cela est absolument grand (absolute, non comparative magnum). Dans ce dernier cas, il s’agit de ce qui est grand au-delà de toute comparaison. » Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger, 1790.
« Parfois un observateur jette un cri d’alarme, signale ce gaspillage insensé de la fortune territoriale. Qui l’écoute ? Qui le lit ? Et cependant, l’été, vous voyez des processions de touristes parcourir ces vallées, ces sommets ! Qu’en rapportent-ils, la plupart ? Des bâtons marqués aux endroits visités, des récits dans lesquels la vanité a plus de part que l’observation fructueuse, et la satisfaction d’avoir écrit leur nom sur les registres de vingt ou trente stations alpestres. La nature, rigoureusement fidèle à ses lois, ne fait pas remonter la pente au caillou que le pied du voyageur a précipité dans la vallée, ne ressème pas la forêt que notre main imprudente a coupée, lorsque la roche nue apparaît et que la terre a été entraînée par les eaux des fontes et des pluies ; ne rétablit pas la prairie dont notre imprévoyance a contribué à faire disparaître l’humus. Ces lois, loin d’en comprendre la merveilleuse logique, vous en détruisez l’économie ou tout du moins, vous en gênez le cours ; tant pis pour vous, humains ! Mais alors ne vous plaignez pas si vos plaines sont ravagées, si vos villes sont rasées, et n’imputez pas, vainement, ces désastres à une vengeance ou à un avertissement de la Providence. » Eugène Viollet-le-Duc, Le Massif du Mont-Blanc, 1876.
« La destruction par explosif des barres d’immeubles dans les banlieues est devenue un spectacle visant à mettre à mort publiquement un symbol social. Les photographies [de Mathieu Pernot] prises au moment où l’immeuble vacille parlent de la vulnérabilité de la structure tout autant que de la violence faite aux gens ayant vécu dans ces logements. Les blocs de béton s’effondrent en même temps qu’une histoire sociale part en fumée. » Marta Gili, « Fragilités », 2002.